de Yael

Macarons chocolat orange passion

Bonjour à tous

Voici un moment que j’y pensais : me lancer dans la confection de macarons. J’ai donc décidé de faire des macarons chocolat orange passion, pour apporter un peu d’acidité et de fraîcheur printanière à ces fameuses bouchées.

Réaliser des macarons n’est pas si difficile qu’il n’y paraît mais nécessite simplement un peu de patience. Pour une première je dois dire que je suis assez fière du résultat tant visuel que gustatif. Le seul problème : je n’en ai pas fait assez !

Pour réaliser une vingtaine de macarons vous aurez besoin de :

Pour les coques :

  • 3 blancs d’œuf à température ambiante, idéalement ces blancs sont « vieillis » c’est à dire séparés des jaunes et mis au frais 3 jours à l’avance. (en ce qui me concerne je me suis contentée de les faire vieillir une nuit)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 125 g de poudre d’amande
  • 210g de sucre glace
  • 2CS de chocolat noir en poudre

Pour la ganache :

  • 200g de chocolat à pâtisser
  • 1 verre de jus de fruit frais : pour ma part j’ai passé 3 fruits de la passion, deux oranges et 1cm de gingembre à l’extracteur
  • 50g de beurre mou coupé en dés

Cette recette se réalise en deux temps : dans un premier temps il faudra réaliser la ganache, qui idéalement devrait reposer une nuit au frais. C’est aussi à ce moment que l’on peut si on ne l’a pas encore fait, séparer les blancs des jaunes et les laisser reposer au frais.

Voici donc la recette

La ganache :

laisser ramollir le beurre à température ambiante ou sur le radiateur

Casser le chocolat et le faire légèrement fondre au bain marie.

faire bouillir le jus de fruit.

Ajouter un tiers du jus de fruit sur le chocolat, laisser fondre quelques minutes puis mélanger à la maryse, incorporer un tiers du beurre ramolli. Répéter l’opération deux fois jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse. Filmer et mettre au frais (minimum deux heures, idéalement une nuit)

 

A présent voici comment réaliser les coques des macarons :

Mixer finement la poudre d’amande et le sucre glace et tamiser l’ensemble pour obtenir une poudre la plus fine possible, et y ajouter la poudre de cacao.

Battre les blancs d’œuf en neige en ajoutant le sucre en trois fois.

mélanger ensuite ces deux préparation délicatement de façon à obtenir un mélange lisse et homogène.

Garnir la poche à douille de cette préparation et déposer en quinconce sur une feuille de silicone des petits cercles de pâte de 3cm de diamètre. Pour ma part j’ai utilisé une feuille de silicone alvéolée spécialement conçue pour la cuisson des macarons, permettant de réaliser ainsi des coques de taille identique.

Laisser reposer au minimum 30 minutes : c’est l’étape du croûtage, nécessaire à la réalisation de la collerette. (plus d’information sur le procédé)

Enfourner la plaque dans un four préchauffé à 160° et laisser cuire 12 min.

Laisser refroidir avant de garnir les coques de la ganache.

Il paraît que les macarons sont encore meilleurs le lendemain de leur préparation, personnellement je n’ai pas eu la patience…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *